Incroyable Macaroni au Fromage Végane
Cette recette de macaroni au fromage végane est incroyablement crémeuse et ressemble étonnamment à du fromage ! Vous n’en croirez pas à quel point un macaroni au fromage sans produits laitiers peut être délicieux.
Saviez-vous que ce blog de cuisine végétarienne, n’avait pas de recette de macaroni au fromage jusqu’à aujourd’hui ? C’est vrai. Je vous ai manqué de respect sur le front du macaroni au fromage, mais je me rattrape avec cette recette de macaroni au fromage végane (je répète : sans produits laitiers).
D’un amoureux du fromage à un autre, je suis là pour vous dire que ce mac “au fromage” ressemble remarquablement à du fromage et est absolument délicieux.
Je travaille lentement sur ce macaroni au fromage depuis que j’ai publié ma recette de queso végane il y a deux mois. La première fois, j’ai essayé d’utiliser de l’eau de cuisson des pâtes au lieu de l’ingrédient secret de mon queso (pomme de terre râpée), et c’était juste correct.
Puis, j’ai remis la pomme de terre, et l’amidon de pomme de terre rend ce queso à base de noix de cajou super soyeux et crémeux. C’est remarquable !
Le Meilleur Macaroni au Fromage Végane
La levure nutritionnelle est essentielle, en plus de la pomme de terre râpée. Elle offre une saveur et une couleur fromagées. Frontier Co-Op vient de commencer à la proposer dans de plus petites bouteilles, et après l’avoir utilisée dans cette recette, je crois vraiment que leur produit est supérieur. Il a moins de goût fermenté que la marque ordinaire du commerce, donc si vous n’avez pas apprécié la levure nutritionnelle par le passé, veuillez lui donner une chance.
J’ai continué à ajuster les quantités et les épices jusqu’à ce que nous ayons juste la bonne quantité de sauce pour une demi-livre de pâtes. J’ai enfin réussi. Ne vous laissez pas intimider par la liste d’ingrédients, ce ne sont que des ingrédients de base du garde-manger !
Je n’ai pas pu m’empêcher d’incorporer du brocoli pour plus de saveur, de couleur et de bienfaits pour la santé. Gardez-le ou laissez-le de côté, j’ai inclus des instructions pour les deux options dans la recette ci-dessous.
Végans, amis sans produits laitiers et amateurs de fromage qui ont envie d’une recette de macaroni au fromage plus gratifiante, cette recette est pour vous. (Et pour ceux qui apprécient également les recettes traditionnelles de macaroni au fromage, vous ne voulez pas manquer ma nouvelle recette de macaroni au fromage sur la cuisinière.)
Veuillez me faire savoir ce que vous pensez de cette recette dans les commentaires ! Si vous êtes en transition vers des recettes véganes ou sans produits laitiers, ne manquez pas ma crème sure végane et mon parmesan végan.
Regardez comment faire du macaroni au fromage végane

Macaroni au fromage vegan incroyable
- Prep Time: 15
- Cook Time: 25
- Total Time: 40 minutes
- Yield: 4 1x
- Category: Pâtes
- Method: Cuisinière
- Cuisine: Végane
- Diet: Vegan
Description
Cette recette de macaroni au fromage végane est incroyablement crémeuse et ressemble étonnamment à du fromage ! Vous n’en croirez pas à quel point un macaroni au fromage sans produits laitiers peut être délicieux. La recette donne 2 grandes ou 4 portions modestes.
Ingredients
- 225 grammes de macaroni coudes de blé entier
- 1 tête de brocoli, les fleurons coupés en petites bouchées (environ 1 ½ à 2 tasses), facultatif*
- 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive extra vierge
- 1 petit oignon jaune, haché (environ 1 ½ tasse)
- 1 tasse de pomme de terre rousse pelée et râpée (115 grammes, environ 1 petite ou ½ pomme de terre moyenne), de préférence biologique
- 3 gousses d’ail, pressées ou hachées
- ½ cuillère à café de poudre d’ail
- ½ cuillère à café de poudre d’oignon
- ½ cuillère à café de poudre de moutarde sèche
- ½ cuillère à café de sel de mer fin, plus au goût
- Petite pincée de flocons de piment rouge
- ⅔ tasse de noix de cajou crues**
- 1 tasse d’eau, plus au besoin
- ¼ tasse de levure nutritionnelle
- 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc distillé, au goût
Instructions
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition pour les pâtes. Cuire selon les instructions de l’emballage. Si vous utilisez du brocoli, incorporez-le dans la casserole lorsqu’il ne reste plus que 2 à 3 minutes. Égoutter et transférer le contenu dans un grand saladier.
- Pendant ce temps, dans une casserole moyenne à grande, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et une pincée de sel et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et devienne translucide, environ 5 minutes.
- Ajouter la pomme de terre râpée, l’ail, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, la poudre de moutarde, le sel et les flocons de piment rouge. Remuer pour combiner et cuire, en remuant constamment, pendant environ 1 minute pour rehausser leurs saveurs.
- Ajouter les noix de cajou et l’eau, et remuer pour combiner. Laisser le mélange mijoter. Continuer à mijoter, en remuant fréquemment et en réduisant la chaleur au besoin pour éviter une ébullition rapide, jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement tendres et cuites, environ 5 à 8 minutes.
- Verser délicatement le mélange dans un mélangeur. Ajouter la levure nutritionnelle et 2 cuillères à café de vinaigre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse, environ 2 minutes, en s’arrêtant pour racler les parois si nécessaire. Si le mélange ne se mélange pas facilement ou si vous préférez une consistance plus fine, ajoutez de l’eau par incréments de ¼ de tasse, en mélangeant après chaque ajout.
- Goûter et mélanger avec du sel supplémentaire jusqu’à ce que la sauce soit absolument irrésistible (j’ajoute généralement au moins une autre ½ cuillère à café). Si elle a besoin d’un peu plus de piquant, ajouter la cuillère à café de vinaigre restante. Mélanger à nouveau.
- Verser la sauce dans le saladier de pâtes. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et servir immédiatement. Les restes se conservent bien, au frais et couverts, pendant 3 à 4 jours. Réchauffer doucement, en ajoutant un petit peu d’eau si nécessaire pour détendre la sauce.
Notes
Rendre sans gluten : Utilisez simplement vos nouilles sans gluten préférées.
Concernant le brocoli : Vous pouvez omettre complètement le brocoli, ou le remplacer par du chou frisé ou des pois finement hachés (environ 1 ½ tasse). Si vous l’omettez, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser toute la sauce.
Remarques sur les noix de cajou crues : La plupart des recettes comme celle-ci suggèrent de faire tremper les noix de cajou pendant 4 heures à l’avance pour les rendre plus faciles à mélanger et à digérer. Honnêtement, je ne fais jamais tremper les miennes car j’ai un Vitamix puissant qui les mélange tout de suite. Les noix de cajou de cette recette sont cuites dans un liquide chaud, elles sont donc plus molles et encore plus faciles à mélanger. Cependant, si vous n’avez pas un excellent mélangeur ou si vous êtes préoccupé par le facteur de digestibilité, n’hésitez pas à les faire tremper à l’avance.