Meilleur Cocktail Manhattan

Le Meilleur Cocktail Manhattan

Apprenez à préparer le meilleur cocktail Manhattan avec cette recette simple ! Des ingrédients de qualité et une technique appropriée sont tout ce dont vous avez besoin pour un Manhattan de premier ordre.

Aimez-vous un bon cocktail Manhattan ? Moi oui. Le Manhattan est l’un de mes cocktails préférés lorsque nous sortons. J’ai travaillé sur mon répertoire de recettes de cocktails classiques, et j’ai décidé qu’il était temps d’apprendre à faire un excellent Manhattan à la maison.

Les Manhattans ont été servis dès les années 1870 à New York, je suis donc en quelque sorte cent cinquante ans en retard. J’ai trouvé des conseils sur la façon de préparer le meilleur Manhattan dans cet article de Punch, qui examine comment les meilleurs barmans conçoivent leurs Manhattans.

Ingrédients du cocktail Manhattan

Voici la bonne nouvelle : Les Manhattans semblent sophistiqués, mais ils sont en fait l’un des cocktails les plus faciles à préparer. Vous n’aurez besoin que de trois ingrédients (plus une cerise en garniture). Le secret est de sélectionner des ingrédients de qualité qui se marient bien.

Une fois que vous les avez, vous siroterez un excellent cocktail Manhattan en un rien de temps. Les Manhattans doivent toujours être remués, et non secoués, vous n’avez donc même pas besoin de sortir le shaker pour ceux-ci. Santé !

Comment préparer un cocktail Manhattan

Ingrédients du Manhattan

Les meilleurs cocktails Manhattan sont soigneusement préparés avec quatre ingrédients simples qui se complètent. Vous trouverez mes ingrédients préférés dans la recette ci-dessous. N’oubliez pas la glace, pour remuer !

1) Seigle ou Bourbon

Le seigle et le bourbon sont deux types de whisky, avec des compositions différentes. Le seigle est plus épicé, tandis que le bourbon est un peu plus doux et sucré. La plupart des barmans optent pour le seigle, mais choisissez en fonction de vos papilles. Gardez à l’esprit que le vermouth tempérera un peu le feu.

J’ai utilisé du seigle Bulleit pour ces cocktails. C’est toujours un choix solide, et j’ai été très satisfait du résultat !

2) Vermouth Doux

Le vermouth est un vin “fortifié” (rendu plus fort que d’habitude, avec l’aide d’un peu de brandy) et “aromatisé” (c’est-à-dire infusé avec des herbes et des épices).

Pour un Manhattan classique, nous voulons utiliser du vermouth “doux”, qui n’est en fait pas si sucré que ça. Les vermouths doux sont rouge foncé ou marron, et non clairs. Mes options préférées sont Dolin et Carpano Antica. Dolin est le plus doux et le plus lisse des deux, ce qui ne veut pas dire qu’il est ennuyeux. Il est également moins cher.

Conseil de conservation du vermouth : Le vermouth est du vin, il se détériorera donc avec le temps comme tous les vins (mais se conservera plus longtemps qu’une bouteille ordinaire, grâce au brandy). Les bouteilles de vermouth ouvertes se conserveront bien au réfrigérateur pendant environ un à deux mois.

Vous vous demandez comment utiliser votre vermouth avant qu’il ne perde sa saveur ? Faites comme les Européens, et dégustez le vermouth sur glace en apéritif. C’est particulièrement agréable avec un zeste d’orange.

3) Bitters

Les bitters Angostura sont classiques et faciles à trouver, et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec eux. Les bitters, comme le vermouth, sont infusés d’herbes et d’épices exclusives. Ils sont très concentrés, cependant, juste quelques traits ajoutent des tonnes de saveur complexe.

4) Une Cerise au Cocktail, pour Garnir

Si vous êtes sérieux au sujet de vos Manhattans, n’hésitez pas à vous offrir de superbes cerises. J’adore les cerises Luxardo. Elles sont de loin supérieures aux autres cerises marasquin et durent longtemps. Des lecteurs ont souligné que ces cerises sont mieux conservées dans un placard sombre et frais plutôt qu’au réfrigérateur, où elles ont tendance à cristalliser. Vous pouvez trouver des cerises Luxardo dans les magasins d’alcool bien approvisionnés et sur Amazon (lien d’affiliation).

Conseil : Si vous voulez que votre Manhattan soit plus sucré, ajoutez un tout petit peu de liquide de cerise sucré du pot à votre verre à mélange.

Meilleure recette de cocktail Manhattan

Comment Faire le Meilleur Cocktail Manhattan

Le Manhattan est si facile à faire. Voici comment faire :

  1. Rassemblez vos ingrédients, remplissez un verre à mélange de glace, et placez un verre à coupe ou à martini à proximité.
  2. Versez le whisky et le vermouth dans votre verre à mélange. Ajoutez quelques traits de bitters.
  3. Remuez, remuez, remuez.
  4. Filtrez le mélange dans votre verre à boire.
  5. Savourez.

Regardez comment faire un cocktail Manhattan

Vous cherchez d’autres cocktails classiques ?

Voici quelques cocktails de plus dignes des fêtes :

  • Cocktail Old Fashioned
  • New York Sour
  • Martini
  • Irish Coffee
  • Hot Toddy
  • French 75

Veuillez me faire savoir comment votre Manhattan se révèle dans les commentaires ! J’espère qu’il sera aussi bon que vous l’ayez jamais eu.

Recette classique du Manhattan

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Meilleur Cocktail Manhattan

Meilleur Cocktail Manhattan

  • Author: nora
  • Prep Time: 5
  • Total Time: 5 minutes
  • Yield: 1 1x
  • Category: Cocktail
  • Method: Remué
  • Cuisine: Américaine

Description

Apprenez à préparer un cocktail Manhattan classique avec cette recette simple ! Des ingrédients de qualité et une technique appropriée sont tout ce dont vous avez besoin pour préparer le meilleur Manhattan que vous ayez jamais eu. La recette donne 1 cocktail ; multipliez les ingrédients pour en faire plus à la fois (utilisez simplement un verre à mélange de taille appropriée).


Ingredients

Scale
  • Glace, pour remuer
  • 60 ml de seigle ou de bourbon (j’aime le seigle Bulleit)
  • 30 ml de vermouth doux (j’aime Dolin ou Carpano Antica)
  • 2 traits de bitters Angostura
  • 1 cerise Luxardo ou autre cerise de cocktail, pour garnir

Instructions

  1. Remplissez un verre à mélange de quelques centimètres de glace. Ajoutez le whisky, le vermouth et les bitters. Remuez en mouvements circulaires pendant environ 30 secondes, ou jusqu’à ce que la boisson soit très froide (si vous souhaitez une boisson moins corsée, remuez plus longtemps).
  2. Filtrez le liquide dans un verre à coupe ou à martini. Garnissez d’une cerise de cocktail. Savourez.

Notes

Recette adaptée de Punch et Jim Meehan via Food & Wine.

Conseil de mesure : 60 ml équivaut à ¼ de tasse. J’aime utiliser ce doseur en acier inoxydable (lien d’affiliation) pour mesurer de petites quantités de liquide.

Changez-le : Bien qu’inutile, vous pouvez apprécier un zeste d’orange ou de citron (ou les deux, ce qui s’appelle « oreilles de lapin »). Si vous préférez, vous pouvez servir votre Manhattan sur glace au lieu de “up” – utilisez idéalement un gros glaçon, qui fond lentement, plutôt que plusieurs petits glaçons.

  • Catégorie : Cocktail
  • Méthode : Remué
  • Cuisine : Américaine