Pâtes à la Norma
Les pâtes à la Norma sont un délicieux plat de pâtes sicilien à base d’aubergines, de sauce marinara et de basilic. Cette recette incroyable met en vedette des aubergines rôties, et non frites !
Retour en Sicile ! Les pâtes à la Norma sont un délice sicilien avec des aubergines, de la sauce marinara et du basilic. Je suis ravi de vous présenter ce plat, car il s’agit d’un dîner végétarien tout à fait satisfaisant. Si vous aimez les aubergines à la parmigiana, vous allez adorer les pâtes à la Norma. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces lignes.
La plupart des recettes de pâtes à la Norma sont préparées avec des aubergines frites, mais celle-ci utilise des aubergines rôties. L’aubergine absorbe l’huile comme une éponge, ce qui allège le plat. Autre avantage ? Il est plus facile et moins salissant de faire rôtir les aubergines.
J’ai allégé davantage cette recette classique en utilisant plus d’aubergines et moins de pâtes, afin que ce plat ne vous endorme pas. Il est bien nappé de sauce, comme j’aime.
Je ne parle pas italien, j’ai donc d’abord pensé que “norma” signifiait aubergine. Ce n’est pas le cas ! Norma prend une majuscule, car il s’agit d’une dame. Ou d’un opéra, selon le point de vue.
Voici l’histoire : les pâtes à la Norma viennent de Catane, une ville sur la côte est de la Sicile. Catane est la ville natale de Vincenzo Bellini, un compositeur d’opéra italien qui a vécu au début des années 1800. L’un des opéras les plus célèbres de Bellini, Norma, porte le nom de son personnage principal.
La légende raconte que le dramaturge Nino Martoglio, après sa première bouchée de ce plat de pâtes, s’est exclamé : “Chista è ‘na vera Norma!” (“C’est une vraie Norma!”) C’est tout un compliment.
Regardez comment préparer les pâtes à la Norma
Ingrédients des pâtes à la Norma
Les pâtes à la Norma sont la preuve que des ingrédients simples peuvent donner des résultats spectaculaires. Ce plat italien classique est particulièrement approprié à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les aubergines sont de saison. Il est tellement copieux que j’en profiterai tout l’hiver.
Sauce marinara
Il est difficile de battre ma sauce marinara super simple, qui se prépare avec un minimum d’effort. Elle sera prête au moment où les aubergines auront fini de rôtir, et elle donnera exactement la quantité de sauce nécessaire pour ce plat (deux tasses). Si vous voulez simplifier la recette, vous pouvez utiliser une bonne sauce marinara achetée en magasin. Ma préférée est celle de Rao.
Aubergines
Choisissez deux aubergines moyennes avec une peau ferme et brillante, sans meurtrissures. Elles doivent être lourdes pour leur taille. Nous ne nous donnerons pas la peine de saler les aubergines avant de les faire rôtir – c’est vraiment inutile avec les aubergines modernes.
Huile d’olive vierge extra
Toute huile d’olive vierge extra de qualité fera l’affaire. Utilisez une variété italienne si vous voulez être le plus authentique possible.
Pâtes
Utilisez des rigatonis, des zitis, des spaghettis ou tout autre type de pâtes de ce genre. Vous verrez des rigatonis sur ces photos, mais j’ai aussi beaucoup aimé les spaghettis.
Basilic frais
Le basilic égaye ce plat en sauce. Nous allons en utiliser une quantité assez généreuse, environ 1/2 tasse ou un petit pot entier acheté en magasin. Cela en vaut la peine.
Quelques épices de base
Du poivre noir fraîchement moulu, de l’origan séché et des flocons de piment rouge complètent les saveurs de ce plat. Si vous êtes sensible aux épices, utilisez les flocons de piment rouge avec modération ou supprimez-les complètement.
Fromage
Les vraies pâtes à la Norma sont préparées avec de la ricotta salata affinée, qui est difficile à trouver aux États-Unis. Pour quelque chose d’assez similaire, essayez des parts égales de ricotta salata achetée en magasin et de parmesan. D’autres suggestions que j’ai trouvées en ligne incluent le Grana Padano ou le Pecorino Romano affiné (avec ou sans feta émiettée). Cela dit, je ne pense pas qu’on puisse se tromper avec de la mozzarella. Certaines recettes incluent également des cuillerées de ricotta, ce qui serait certainement savoureux.
Si vous suivez un régime sans produits laitiers ou végétalien, je crois que vous aimerez quand même ce plat sans fromage. Vous pouvez aussi terminer vos bols avec une pincée de parmesan végétalien et peut-être même une cuillerée de crème fraîche végétalienne à la place de la ricotta.
Comment préparer les pâtes à la Norma
Cette recette est assez simple à réaliser en semaine si vous commencez une heure avant le dîner. Elle fait appel à quelques ingrédients simples et vous prendrez rapidement le coup de main. Servez-vous un verre de vin rouge italien, peut-être un Sangiovese, et profitez-en au maximum !
Vous trouverez la recette complète ci-dessous, mais en voici l’essentiel :
1) Préparez la sauce marinara.
C’est-à-dire, en supposant que vous optiez pour la version faite maison. Vous n’allez pas croire à quelle vitesse ma sauce marinara se prépare !
2) Préparez et faites rôtir les aubergines.
Nous allons suivre l’exemple d’Ottolenghi et utiliser un éplucheur à légumes pour enlever des bandes de peau d’aubergine afin de lui donner un aspect zébré. De cette façon, vous conservez un peu de la belle texture de la peau d’aubergine, mais vous n’obtenez pas de longues bandes distrayantes dans votre plat fini (l’aubergine a tendance à s’effriter dans la sauce, dans le bon sens). Ensuite, nous allons couper l’aubergine en rondelles, les badigeonner d’huile et les faire rôtir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
3) Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée.
Le fait de saler l’eau donne plus de saveur à vos pâtes. Essayez de vous souvenir de réserver un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter – l’amidon contenu dans l’eau aide à lier la sauce avec les pâtes. J’en verse généralement dans une tasse à mesurer en verre Pyrex juste avant l’égouttage. (Si vous oubliez, comme cela m’arrive souvent, pas de problème).
4) Mélangez le tout.
C’est à ce moment que nous ajoutons le basilic frais, la majeure partie du fromage (réservez-en pour la garniture) et quelques épices. Ajoutez du sel au goût, et votre repas est prêt à servir. Buon appetito.
Plus de recettes d’aubergines à déguster
- Baba Ganoush
- Caponata (également de Sicile)
- Aubergines à la parmigiana
- Salade de quinoa méditerranéenne aux légumes d’été rôtis
- Ratatouille
- Pâtes orzo aux aubergines et tomates rôties
Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur vos pâtes à la Norma! J’adore avoir de vos nouvelles. Si vous avez envie d’autres plats de pâtes, j’ai ce qu’il vous faut.


Pâtes à la Norma
- Prep Time: 20
- Cook Time: 50
- Total Time: 1 hour 10 minutes
- Yield: 4 1x
- Category: Entrée
- Cuisine: Sicilienne
- Diet: Vegetarian
Description
Les pâtes à la Norma sont un délicieux plat de pâtes sicilien avec des aubergines, de la sauce marinara et du basilic. Cette recette étonnante utilise des aubergines rôties et non frites! La recette donne 4 portions de plat principal.
Ingredients
- 1 portion de sauce marinara super simple, ou 2 tasses (16 onces) de marinara achetée en magasin
- 2 aubergines moyennes (environ 2 ¼ livres au total)
- ¼ tasse + 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
- ¼ cuillère à café de sel fin, plus au goût
- 8 onces de rigatonis, zitis ou spaghettis
- ½ tasse de basilic frais haché, plus une poignée de petites feuilles de basilic ou de feuilles déchirées pour la garniture
- ½ à 1 cuillère à café de flocons de piment rouge, au goût (facultatif)
- ½ cuillère à café d’origan séché
- ¾ tasse (1,5 once) de ricotta salata et/ou de parmesan finement râpé
Instructions
- Si vous préparez votre propre marinara : Faites cuire la sauce selon les instructions. Si elle a fini de cuire avant que vous ne soyez prêt à assembler, couvrez la casserole et maintenez-la au chaud à feu très doux. Si vous utilisez de la marinara achetée en magasin, faites-la chauffer dans une casserole à feu moyen-doux pendant que vous faites cuire les pâtes.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 425 degrés Fahrenheit avec les grilles dans le tiers supérieur et inférieur du four. Recouvrez deux grandes plaques de cuisson à rebords de papier sulfurisé pour faciliter le nettoyage.
- Utilisez un éplucheur à légumes pour retirer de longues bandes alternées de peau d’aubergine. Les aubergines auront l’air rayées comme des zèbres lorsque vous aurez terminé. Ensuite, coupez les aubergines en rondelles de ½ pouce d’épaisseur, en jetant les extrémités.
- Placez les aubergines sur les plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez les rondelles d’huile d’olive des deux côtés. Saupoudrez les aubergines de sel et de beaucoup de poivre. Faites rôtir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres, environ 35 à 45 minutes, en les retournant après 20 minutes. Mettez de côté.
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente, selon les instructions de l’emballage. Réservez un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter (environ ½ tasse devrait suffire), puis remettez les pâtes dans la casserole.
- Lorsque les aubergines sont cuites et que la marinara a fini de cuire (ou est réchauffée, si vous utilisez de la marinara achetée en magasin), incorporez délicatement les aubergines rôties dans la sauce. Ajoutez le reste de la cuillère à café d’huile d’olive, le basilic frais, les flocons de piment rouge (ne les mettez pas si vous n’aimez pas les épices, ou ajoutez-en si vous aimez). Écrasez l’origan séché entre vos doigts en le déposant dans le plat.
- Ajoutez les pâtes à la sauce avec quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson des pâtes réservée, et mélangez délicatement. Ajoutez environ deux tiers du fromage, en réservant le reste pour la garniture. Assaisonnez au goût avec du sel supplémentaire (j’ajoute généralement ¼ de cuillère à café de plus) et du poivre noir. Vous pouvez ajouter un peu plus d’eau de cuisson des pâtes réservée pour liquéfier la sauce, si vous le souhaitez.
- Répartissez les pâtes dans quatre bols. Saupoudrez le reste du fromage sur le dessus des portions individuelles, suivi de quelques feuilles de basilic frais supplémentaires. Pour plus de richesse, arrosez légèrement les portions d’huile d’olive. Bon appétit ! Les restes de pâtes se conservent bien au réfrigérateur, couverts, pendant 4 à 5 jours.
Notes
Pour une version sans gluten : Ce plat serait probablement agréable avec des nouilles sans gluten robustes, telles qu’un mélange de maïs et de quinoa.
Pour une version sans produits laitiers/végétalienne : Omettez le fromage (ces pâtes sont toujours très bonnes sans). Vous pouvez saupoudrer chaque portion de parmesan végétalien. Vous pourriez également apprécier une cuillerée de crème fraîche végétalienne pour plus d’onctuosité.
Note sur le parmesan : Les marques Whole Foods 365 et BelGioioso proposent du parmesan végétarien.