Rouleaux de Printemps Frais avec Sauce aux Arachides
Ces rouleaux de printemps vietnamiens sont frais, pas frits ! Cette recette riche en légumes est facile à suivre, avec des photos étape par étape. Végétalienne et facilement sans gluten.
Quelques mois plus tard, j’ai avoué que je ne partageais pas son niveau d’appréciation pour ces rouleaux de printemps. “Trop de nouilles, pas assez de légumes. Les carottes ont un goût de chlore. La sauce aux arachides pourrait être plus audacieuse.” Il m’a mise au défi de faire mieux, et j’ai enfin réussi.
Ce sont les rouleaux de printemps frais et remplis de légumes que j’ai envie de commander dans les restaurants thaïlandais et vietnamiens. Je ne peux pas dire qu’ils sont authentiques à 100 %, mais ils s’en approchent.
Bien sûr, j’ai concocté une sauce aux arachides irrésistible pour les accompagner. Invitez des amis et organisez une soirée rouleaux de printemps ! Prêt pour la recette ?
Ingrédients pour les Rouleaux de Printemps Frais
Ces rouleaux de printemps sont rafraîchissants, colorés et amusants à préparer. J’ai laissé de côté le tofu (on ne peut vraiment pas en mettre assez dans les rouleaux pour que ça vaille la peine) et les crevettes, car je n’en mange pas.
Ces ingrédients de garniture sont flexibles. Vous pouvez utiliser plus de carottes au lieu de concombres, ou du chou supplémentaire à la place de la laitue. Voici ma combinaison de garniture préférée :
- Nouilles de riz fines
- Laitue feuille de chêne
- Chou rouge (ou chou vert)
- Carotte
- Concombre
- Jalapeño (à éviter si vous êtes très sensible aux épices)
- Oignon vert, coriandre et menthe
Vous aurez besoin d’ingrédients de base du garde-manger pour préparer la sauce aux arachides: beurre d’arachide, vinaigre de riz, tamari ou sauce soja, miel ou sirop d’érable, huile de sésame grillée et ail frais.
Comment Envelopper les Rouleaux de Printemps
Les rouleaux de printemps peuvent sembler intimidants, mais vous prendrez vite le coup de main, je vous le promets. Si vous avez déjà plié un burrito, vous pouvez certainement faire des rouleaux de printemps ! Ne vous inquiétez pas si vos rouleaux de printemps ne sont pas parfaitement parfaits. Voici quelques conseils :
1) Faites la base
Commencez par placer quelques feuilles de laitue à environ un tiers du bas de la galette circulaire. La largeur de vos garnitures déterminera la largeur du rouleau de printemps. Vous devez laisser quelques centimètres ouverts sur les deux côtés pour l’enveloppement.
2) Empilez les ingrédients
Ensuite, ajoutez les ingrédients restants. L’ordre exact n’a pas beaucoup d’importance. Empilez-les simplement les uns sur les autres, en veillant à occuper la bonne largeur. Il n’y a pas de problème si les garnitures débordent vers le haut. J’essaie de laisser le tiers supérieur de la galette ouvert pour l’enveloppement.
3) Roulez la garniture
Tirez doucement le bas de la galette vers le haut et par-dessus la partie inférieure de la garniture. Essayez de garder les garnitures compactes lorsque vous roulez vers le haut, juste jusqu’à ce que les garnitures soient enveloppées.
4) Enveloppez les côtés et roulez-le
Rabattez chaque côté pour enfermer la garniture. Continuez à rouler vers le haut jusqu’à ce que votre rouleau de printemps soit entièrement enveloppé !
Regardez Comment Faire des Rouleaux de Printemps
Dites-moi comment vos rouleaux de printemps se sont avérés dans les commentaires. J’espère qu’ils auront un grand succès.
Envie de plus de sauce aux arachides ? Moi aussi. Vous allez adorer ceux-ci :
- Salade croquante thaïlandaise aux arachides et quinoa
- Salade de chou aux arachides avec nouilles soba
- Bols “Burrito” à la mangue avec tofu croustillant et sauce aux arachides ou choux farcis
- Sauce aux arachides pour tremper
Vous aimerez également les rouleaux de printemps frais aux soba et sésame dans mon livre de cuisine, Love Real Food (page 98).

Rouleaux de printemps frais avec sauce aux cacahuètes
- Prep Time: 40
- Cook Time: 5
- Total Time: 45 minutes
- Yield: 8 rouleaux 1x
- Cuisine: Américaine
Description
Ces rouleaux de printemps vietnamiens sont frais, pas frits ! Ils constituent l’apéritif parfait pour une fête ou un repas léger. La sauce aux arachides les rend exceptionnels. La recette donne 8 rouleaux de printemps.
Ingredients
Rouleaux de Printemps
- 55 g de vermicelles de riz ou nouilles de riz brun maifun*
- 1 cuillère à café d’huile de sésame grillée
- ¼ cuillère à café de sel de mer fin
- 1 tasse de laitue feuille de chêne déchirée, nervures enlevées
- 1 tasse de chou rouge très finement tranché
- 2 carottes moyennes, pelées et coupées en allumettes ou tranchées en lanières à l’aide d’un éplucheur à julienne
- 2 concombres persans (mini) ou 1 petit concombre, finement tranché ou tranché en lanières à l’aide d’un éplucheur à julienne
- 2 jalapeños moyens, nervures et graines enlevées, finement tranchés
- ¼ tasse d’oignons verts finement tranchés
- ¼ tasse de coriandre fraîche grossièrement hachée
- ¼ tasse de menthe fraîche grossièrement hachée
- 8 feuilles de papier de riz (galettes pour rouleaux de printemps)
Sauce aux Arachides
- ⅓ tasse de beurre d’arachide crémeux
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de tamari à teneur réduite en sodium ou sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillée
- 2 gousses d’ail, pressées ou hachées
- 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, au besoin
Instructions
- Pour préparer les rouleaux de printemps : Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les nouilles juste à point, en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter, rincer sous l’eau froide et remettre dans la casserole. Hors du feu, mélanger les nouilles avec l’huile de sésame et le sel, et réserver.
- Remplir un plat peu profond (un moule à tarte ou un moule à gâteau rond de 23 cm font l’affaire) avec 2,5 cm d’eau. Plier une serviette de cuisine non pelucheuse en deux et la placer à côté du plat. S’assurer que les garnitures préparées sont à portée de main. Combiner l’oignon vert, la coriandre et la menthe dans un petit bol et mélanger.
- Placer une feuille de papier de riz dans l’eau et la laisser reposer pendant environ 20 secondes, plus ou moins. Vous apprendrez à le faire au toucher ici — attendez que la feuille soit souple mais pas trop molle. Déposer délicatement à plat sur la serviette.
- En laissant environ 2,5 cm de papier de riz ouvert sur les bords, recouvrir le tiers inférieur du papier de quelques feuilles de laitue, suivies d’une petite poignée de nouilles de riz, de chou, et de quelques lanières de carotte, de concombre et de jalapeño. Saupoudrer généreusement du mélange d’herbes.
- Replier le bord inférieur sur les garnitures, en roulant vers le haut juste jusqu’à ce que la garniture soit bien enveloppée. Rabattre les côtés courts comme pour faire un burrito. Enfin, rouler. Répéter avec les ingrédients restants.
- Pour préparer la sauce aux arachides : Dans un petit bol, fouetter ensemble le beurre d’arachide, le vinaigre de riz, le tamari, le miel, l’huile de sésame et l’ail. Incorporer 2 à 3 cuillères à soupe d’eau au fouet, au besoin, pour obtenir une sauce super crémeuse mais dans laquelle on peut tremper les aliments.
- Servir les rouleaux de printemps avec la sauce aux arachides en accompagnement. Vous pouvez les servir entiers ou coupés en deux en diagonale à l’aide d’un couteau de chef tranchant.
Notes
Note sur les nouilles : J’opte toujours pour les grains entiers lorsque je peux, j’ai donc utilisé la marque de nouilles de riz brun maifun d’Annie Chun. Je les ai trouvées avec les ingrédients asiatiques chez Whole Foods.
Rendre sans gluten : Assurez-vous d’utiliser des nouilles et du tamari certifiés sans gluten (pas de sauce soja, qui contient généralement du gluten).
Rendre végétalien : Utilisez du sirop d’érable au lieu de miel.
Rendre sans arachides : Remplacez le beurre d’arachide par du beurre d’amande (si vous n’évitez pas les noix complètement) ou du beurre de graines de tournesol.
Préparer à l’avance : Vous pouvez certainement mélanger la sauce aux arachides à l’avance. Vous pouvez également préparer les légumes plusieurs heures ou jusqu’à 1 jour à l’avance, et les conserver dans un récipient hermétique (ils perdront de leur fraîcheur avec le temps). Les galettes pour rouleaux de printemps ont tendance à sécher avec le temps ou une fois refroidies, il est donc préférable d’assembler les rouleaux de printemps peu de temps avant de les servir. Si vous souhaitez les conserver frais pendant une heure ou deux, conservez-les sous une serviette de cuisine non pelucheuse légèrement humide à température ambiante (la peau a tendance à durcir au réfrigérateur).