Salade de sangria et avocat

Salade d’Oranges Sanguines & Avocat

Cette magnifique salade d’oranges sanguines et d’avocat illumine les mornes journées d’hiver ! Elle regorge de saveurs fraîches et de saison, et fait sensation.

Il fait encore bien trop froid dehors ! Les jours rallongent, certes, et les agrumes juteux de saison égayent mes journées. Le printemps arrivera sûrement bientôt. N’est-ce pas ?

Pour l’instant, savourons cette salade d’avocat et d’oranges sanguines pleine de gaieté. On pourrait la qualifier de version hivernale de ma salade d’avocat préférée. Elle est audacieuse et éclatante, et ressemble presque plus à de l’art abstrait qu’à de la nourriture. Du moins, jusqu’à ce qu’on y goûte, et qu’on en tombe amoureux.

Cette salade exige une découpe minutieuse et une attention particulière aux détails. Si vous n’êtes pas pressé, c’est un projet de dîner vraiment amusant qui fera son effet lors d’une fête.

Ingrédients de la salade d'orange sanguine et d'avocat

Cette salade est tirée d’un livre de cuisine relativement récent, “Dining In” d’Alison Roman, que je consulte beaucoup ces derniers temps lorsque j’ai besoin d’une bouffée d’inspiration. Je ne connais pas Alison, mais je pense qu’elle est cool. Elle travaille pour le New York Times et Bon Appetit ; elle est originaire de Californie, mais vit à New York. Elle est bien plus cool que je ne le serai jamais.

J’ai vraiment apprécié sa salade de chou frisé, faite de chou frisé rôti et cru, et j’ai hâte que l’été arrive pour essayer d’autres salades de fruits dans son chapitre sur les salades de fruits sucrées-salées (!). J’ai tellement aimé sa salade d’agrumes et d’avocat que j’ai voulu la partager avec vous, avec quelques idées pour la modifier.

Avocats et oranges tranchés

Notes sur la salade

Des produits de qualité sont essentiels. On ne peut pas faire une bonne salade d’oranges sanguines et d’avocat sans des agrumes de qualité et un avocat parfaitement mûr !

Faites preuve de jugement. La taille des produits varie beaucoup, il est donc préférable d’utiliser deux petits avocats si vous ne trouvez pas un grand, ou d’ajouter une orange supplémentaire si vos oranges sont petites. Ajoutez autant d’oignon que cela vous semble juste, mais n’en faites pas trop.

Choisissez vos graines. La première suggestion d’Alison est les graines de nigelle, que je n’ai pas sous la main. Peut-être devrais-je en acheter. Les graines de sésame noir sont également excellentes, si vous en trouvez (elles ont une saveur plus intense que les graines blanches classiques). Elle suggère également les graines de pavot, que j’ai essayées quand j’ai fait cette salade, mais je ne les ai pas autant aimées. Les graines de courge (pepitas) sont aussi une bonne option !

Livre de cuisine "Dining In" d'Alison Roman

Conseils de préparation de la salade

Pour trancher votre oignon : Vous devez commencer par cela, afin que l’oignon puisse tremper dans de l’eau glacée pendant que vous vous occupez du reste (cela adoucit la saveur de l’oignon et rend les tranches agréables et croquantes). Coupez l’extrémité papier de l’oignon et retirez la peau de papier. Tenez fermement l’oignon contre la planche à découper, de sorte que le centre soit parallèle à la planche, et utilisez un couteau tranchant pour trancher directement vers le bas. Il faut que vos rondelles d’oignon soient aussi fines que possible.

Pour trancher vos oranges : Tout d’abord, pelez la peau et enlevez les gros morceaux de peau blanche. Tenez délicatement l’orange sur le côté, le centre étant parallèle à la planche à découper, et utilisez un couteau tranchant pour couper l’orange en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Si vos agrumes sont très mûrs, les rondelles peuvent se défaire, mais ce n’est pas grave !

Pour trancher vos avocats : Coupez les avocats en deux de la tige à la base, et retirez délicatement les noyaux. Puis coupez à nouveau les moitiés en deux pour obtenir de longs quartiers. Enlevez la peau de chaque quartier d’avocat et tranchez-le délicatement en longues lanières d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

Recette de salade d'oranges sanguines et d'avocat-3

Variations

Choisissez un autre type d’agrumes. N’importe quelle orange convient. Les oranges Cara Cara sont particulièrement bonnes. Le pomélo rose pourrait même être agréable.

Ajoutez du sumac et/ou des flocons de piment d’Alep. Le sumac est une épice du Moyen-Orient qui est acide et citronnée, ce qui met en valeur la saveur des agrumes. (Vous en avez peut-être déjà mangé sur du houmous.) Les flocons de piment d’Alep sont des flocons de piment rouge plus doux qui offrent une saveur agréable ainsi qu’un peu de piquant.

Pour une variante mexicaine, remplacez les graines de sésame par des graines de courge grillées et ajoutez un petit piment jalapeño. Tranchez votre jalapeño très finement et secouez les graines (c’est la partie la plus piquante).

Recette de salade d'oranges sanguines et d'avocat-3

Faites-moi savoir dans les commentaires ce que vous pensez de cette recette ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

Vous voulez faire le plein d’agrumes d’hiver ? Voici quelques autres de mes recettes d’agrumes préférées :

  • Salade d’oranges sanguines, de fenouil et d’avocat avec une citronnette au citron
  • Smoothie Clémentine Soleil
  • Crème d’oranges sanguines, crème de citrons Meyer et crème de citrons au miel
  • Gâteau à l’huile d’olive aux agrumes

Recette de salade d'oranges sanguines et d'avocat

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Salade de sangria et avocat

Salade de sangria et avocat

  • Author: nora
  • Prep Time: 30
  • Total Time: 30 minutes
  • Yield: 4 1x
  • Category: salade
  • Method: À la main
  • Cuisine: Californienne

Description

Cette magnifique salade d’oranges sanguines et d’avocat illumine les mornes journées d’hiver ! Elle regorge de saveurs fraîches et de saison, et fait sensation sur la table à dîner. La recette donne 4 portions.


Ingredients

Scale
  • ¼ de petit oignon rouge, tranché très finement
  • 4 oranges sanguines (ou oranges classiques), pelées et tranchées sur 1/2 cm d’épaisseur
  • 1 gros ou 2 avocats mûrs de taille petite à moyenne, tranchés finement
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais (environ 1 citron vert moyen)
  • Fleur de sel ou sel kasher
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle, de graines de sésame noir* ou de graines de courge (pepitas)
  • ¼ de tasse de feuilles de coriandre fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Instructions

  1. Remplissez un saladier de taille moyenne avec de la glace et de l’eau, et faites tremper les oignons pendant 10 à 20 minutes. Cette étape permet de rendre les oignons croquants et d’adoucir leur saveur.
  2. Pendant ce temps, sur une grande assiette de service, étalez les tranches d’orange et d’avocat.
  3. Égouttez bien l’oignon et glissez les morceaux entre et sur les oranges et l’avocat. Arrosez la salade de jus de citron vert et saupoudrez généreusement de sel.
  4. Parsemez de graines et de coriandre, puis arrosez le tout d’huile d’olive. Servir immédiatement.

Notes

Recette légèrement adaptée de “Dining In” d’Alison Roman.

Où acheter : Vous trouverez peut-être des graines de sésame noir à côté des ingrédients asiatiques dans les épiceries bien achalandées.

Les restes : Étant donné la présence d’avocat frais dans cette salade, il est préférable de la servir immédiatement. Elle peut se conserver un jour au réfrigérateur si vous la mélangez délicatement de manière à ce que l’avocat soit recouvert de jus d’agrumes.

  • Catégorie : Salade
  • Méthode : À la main
  • Cuisine : Californienne