Soupe Verte Rédemptrice au Citron et au Cayenne
Une soupe saine à base de chou kale, d’épinards, d’oignons caramélisés, de citron et de piment de Cayenne. Cette délicieuse recette est à la fois végétalienne et sans gluten.
La semaine dernière, j’ai touché le fond, au sens figuré. J’ai été tellement absorbée par les projets de ma liste de choses à faire que j’ai négligé les nécessités de base. Vous savez, les trucs importants comme le sommeil, la nourriture et le temps passé avec les amis. On ne peut pas négliger ces choses indéfiniment avant de craquer et d’appeler sa maman en pleurant. Et par “on”, je veux dire moi.
Avec le recul, j’essayais d’en faire beaucoup trop à la fois et j’essayais de tout faire moi-même. Par exemple : déposer une demande de marque, installer mon nouveau luminaire, ourler et accrocher des rideaux, refondre ce site web, emmener mon chien chez le vétérinaire trois fois par semaine, faire des brownies de manière obsessionnelle, genre six fois jusqu’à ce qu’ils soient parfaits et, eh bien, AU SECOURS.
S’il y a un moment pour se concentrer et travailler sur des projets, c’est bien au cœur de l’hiver. Maintenant que le temps s’adoucit et que ma liste de choses à faire contient moins de projets ambitieux, je suis prête à me détendre. Pour commencer, je me force à me coucher à une heure raisonnable.
J’ai aussi invité mes amies pour une soirée filles hier soir. Je leur ai préparé cette soupe verte rédemptrice et réparatrice que notre amie Tessa nous avait faite lors d’une soirée filles précédente. La recette avait été fortement recommandée par sa collègue. Elle m’a tellement plu que j’ai pensé la partager avec vous tous.
Je suis bien consciente que cette soupe est d’un vert mousseux et ne remportera aucun concours de beauté. Cependant, je vais faire de mon mieux pour vous vendre cette soupe car elle est vraiment délicieuse. Les oignons doux caramélisés lentement apportent beaucoup de saveur et équilibrent toute amertume présente dans les légumes verts. Une petite quantité de riz arborio féculent mélangé aux légumes verts contribue à épaissir la soupe et la rend un peu crémeuse (sans crème). Enfin, le piment de Cayenne et le citron relèvent vraiment la saveur.
Si vous avez déjà ressenti la sensation de “ventre de kale”, c’est-à-dire ce sentiment de bien-être et de joie de vivre qui émane de votre ventre après avoir mangé une bonne salade de kale, cette soupe fait aussi l’affaire. C’est peut-être dû à toute la vitamine C.
Il y a plusieurs façons de servir cette soupe. En simple bisque, cette soupe accompagnerait très bien un sandwich ou un avocat sur toast (la servir avec une salade serait un peu redondant en matière de légumes verts). Si vous voulez en faire un repas complet, je vous suggère de servir la soupe sur un lit de riz brun (j’aime le basmati) avec des pois chiches. Mes amies et moi avons beaucoup aimé l’ajout de pois chiches, qui apporte à la fois de la texture et des protéines.
Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus pour plus de richesse et pour augmenter le sentiment de satiété. N’oubliez surtout pas de saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu et d’un filet de jus de citron. Cette soupe est tout simplement follement bonne et follement bonne pour vous.


Soupe Verte Rédemptrice au Citron et au Cayenne
- Prep Time: 15
- Cook Time: 45
- Total Time: 1 hour
- Yield: 6 1x
- Category: soup
- Cuisine: Américaine
Description
Une soupe super fraîche et saine remplie de légumes verts et assaisonnée de jus de citron et de piment de Cayenne. Cette recette est végétalienne et sans gluten. La soupe nécessite un peu de multitâche ; vous devrez faire caraméliser les oignons dans une poêle pendant que vous cuisez le riz et les légumes verts dans une casserole. Si vous cuisez du riz supplémentaire comme garniture, vous aurez besoin d’une autre casserole sur le feu (voir les notes pour les instructions de cuisson du riz). La recette donne 6 portions d’environ 400 ml de soupe chacune.
Ingredients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, plus un peu plus pour garnir
- 2 gros oignons jaunes, hachés
- 1 cuillère à café de sel, divisée
- 2 cuillères à soupe plus 700 ml d’eau, divisées
- ¼ tasse de riz arborio, rincé (j’ai utilisé du riz arborio brun)
- 1 grosse botte de chou kale ou de bette à carde, de préférence biologique (environ 500g)
- 350g d’épinards légèrement tassés ou de jeunes légumes verts pour la cuisson, comme la bette à carde, de préférence biologiques (environ 340g)*
- 1 litre de bouillon de légumes
- Une bonne pincée de piment de Cayenne, au goût (j’ai utilisé plus de ¼ cuillère à café)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron, ou plus au goût
- Servir avec (facultatif) : riz basmati brun cuit et pois chiches cuits
Instructions
- Préparez d’abord les légumes verts : retirez les côtes de la bette à carde/chou kale et jetez-les ou gardez-les pour une autre recette. Hachez grossièrement ou déchirez les feuilles de chou kale. Coupez toutes les tiges dures des épinards/jeunes légumes verts et hachez grossièrement les feuilles.
- Caramélisez les oignons : faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les oignons et ¼ cuillère à café de sel. Faites cuire en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer, environ 5 minutes.
- Réduisez le feu à doux, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et couvrez la poêle (j’ai utilisé une plaque de cuisson pour couvrir la mienne). Faites cuire jusqu’à ce que les oignons soient fortement réduits et aient une couleur caramel foncé, 25 à 30 minutes. Remuez fréquemment pendant que la poêle est encore chaude et de temps en temps une fois que la poêle a refroidi (recouvrez toujours la poêle après avoir remué).
- Cuisez le riz arborio : pendant que les oignons cuisent, combinez les 700 ml d’eau restants et ¾ cuillère à café de sel dans une marmite ou une cocotte en fonte. Ajoutez le riz et portez l’eau à ébullition. Réduisez le feu pour maintenir un mijotage, couvrez et faites cuire pendant 15 minutes.
- Lorsque le riz a cuit pendant 15 minutes, ajoutez les légumes verts, bettes à carde ou chou kale. Ramenez à ébullition, couvrez et faites cuire pendant 10 minutes.
- Lorsque les oignons sont caramélisés, incorporez un peu de liquide frémissant. Ajoutez ensuite le mélange d’oignons au riz avec les épinards, le bouillon de légumes et le piment de Cayenne. Ramenez à ébullition, couvrez et faites cuire en remuant une fois, jusqu’à ce que les épinards soient tendres mais encore d’un vert vif, environ 5 minutes de plus.
- Réduisez la soupe en purée dans la casserole à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse, ou dans un mixeur ordinaire par petites quantités (ne remplissez jamais votre mixeur au-delà de la ligne de remplissage maximale, et soyez prudent avec la soupe chaude). Incorporez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Goûtez et ajoutez plus de jus de citron, de sel de mer ou de piment de Cayenne, si désiré. Garnissez chaque bol de soupe d’un filet d’huile d’olive.
- Divisez la soupe dans des bols si vous la servez comme une bisque, ou servez-la dans des bols sur du riz cuit et des pois chiches pour un repas plus complet. Garnissez la soupe d’un filet d’huile d’olive si vous le souhaitez. Servez avec des quartiers de citron et du poivre noir fraîchement moulu sur le côté.
Notes
Note sur les légumes verts : J’ai utilisé des jeunes légumes verts lavés achetés en magasin pour faciliter la préparation (plus précisément, les trois quarts d’un grand récipient de Super Greens d’OrganicGirl). Les légumes verts biologiques sont toujours préférables car les légumes verts cultivés de manière conventionnelle ont tendance à absorber une grande partie des pesticides utilisés sur leurs cultures.
Comment cuire le riz brun pour accompagner la soupe : portez une grande casserole d’eau à ébullition sur le feu. Rincez le riz (1 ½ à 2 tasses devraient être suffisantes pour accompagner la soupe) dans une passoire à mailles fines. Une fois que l’eau bout, versez le riz et mélangez. Faites bouillir le riz pendant 30 minutes, puis éteignez le feu et égouttez le riz. Remettez le riz dans la casserole et couvrez-la. Laissez le riz cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Retirez le couvercle, aérez le riz avec une fourchette et assaisonnez-le avec du sel de mer au goût.