Tarte aux Pommes Sans Gluten
Cette délicieuse tarte aux pommes est réalisée avec une croûte facile à base de farine d’amande et de farine d’avoine. Elle est sans gluten et peut facilement être préparée en version végétalienne/sans produits laitiers.
Bon week-end ! J’espère que vous profitez tous de ce magnifique temps d’automne. Les longues promenades et les pique-niques au parc sont exactement ce que j’aime, et c’est la période idéale de l’année pour cela. Si vous avez envie d’un projet de pâtisserie automnale, cependant, j’en ai un de sympa pour vous. J’espère que cela n’a pas l’air trop intimidant ; croyez-moi, si je peux le faire, vous le pouvez aussi.
Préparer une pâte à tarte standard avec du beurre à la bonne température n’est pas ma définition d’un bon moment, c’est pourquoi je suis ravie de partager cette recette de croûte de tarte avec vous. Je l’ai développée pour mon livre de cuisine, mais j’ai finalement supprimé les recettes qui l’utilisaient.
La pâte est super facile à faire avec de la farine d’amande, de la farine d’avoine, du beurre fondu ou de l’huile de coco, et un peu de sirop d’érable et de sel. Pas besoin de pétrir, de rouler, pas de chichi. Il suffit de la presser et de la piquer avec une fourchette pour qu’elle sorte du four avec un aspect magnifique.
Si vous n’avez pas encore travaillé avec de la farine d’amande ou de la farine d’avoine, ce sont exactement ce que leur nom indique : des farines faites à partir d’amandes et d’avoine moulues. J’ai utilisé la farine d’amande super fine de Bob’s Red Mill, qui a produit une pâte plus facile à façonner que les farines d’amandes plus grossières que j’ai utilisées par le passé. J’ai préparé ma propre farine d’avoine dans mon mixeur (voir les notes de la recette), mais Bob’s Red Mill propose également de la farine d’avoine, si vous préférez l’acheter.
La garniture aux pommes est un peu plus élaborée, et j’ai même essayé une version alternative avec de la compote de pommes maison. Mais ! La garniture de tranches de pommes cuites s’est avérée digne tant par son aspect que par sa saveur. J’ai dû regarder quelques vidéos YouTube pour comprendre comment trancher correctement les pommes (regardez celle-ci, mais n’oubliez pas d’éplucher les pommes avant).
Le résultat final est une tarte aux pommes d’apparence impressionnante avec une croûte moelleuse et tendre, mais facile à trancher. J’espère qu’elle vous plaira. Comme toujours, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

Tarte aux pommes sans gluten
- Prep Time: 25
- Cook Time: 40
- Total Time: 1 hour 5 minutes
- Yield: 1 1x
- Category: Dessert
- Method: Cuisson au four
- Cuisine: Américaine
- Diet: Gluten Free
Description
Cette délicieuse tarte aux pommes est réalisée avec une croûte facile à base de farine d’amande et de farine d’avoine. Elle est sans gluten et peut facilement être préparée en version végétalienne/sans produits laitiers (il suffit d’utiliser de l’huile de coco à la place du beurre). La recette donne une tarte de 23 cm, soit suffisamment pour 6 à 8 parts.
Ingredients
Croûte à l’amande et à l’avoine
- 1 tasse (135 grammes) de farine d’amande tassée
- 1 tasse (90 grammes) de farine d’avoine* (certifiée sans gluten si nécessaire)
- ¼ cuillère à café de sel
- ¼ tasse de beurre fondu ou d’huile de coco
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
Garniture aux pommes
- 2 grosses pommes Honeycrisp ou 3 pommes Granny Smith moyennes (environ 600 grammes)
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, divisées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- ¼ cuillère à café de cannelle moulue, plus un peu pour saupoudrer si vous le souhaitez
Instructions
- Pour préparer la croûte : Préchauffez le four à 175 degrés Celsius et graissez légèrement un moule à tarte de 23 cm (même si votre moule est antiadhésif). Dans un saladier moyen, mélangez la farine d’amande, la farine d’avoine et le sel, et remuez pour combiner. Versez le beurre et le sirop d’érable en filet, et remuez jusqu’à ce que le mélange soit entièrement humidifié.
- Versez le mélange dans le moule à tarte préparé. Étalez le mélange uniformément sur le fond, puis utilisez le talon de votre paume pour le remonter sur les bords également. Utilisez vos doigts pour essayer d’uniformiser la hauteur et la profondeur de la pâte le long des bords (voir photo). Piquez le fond de la croûte partout avec une fourchette pour éviter qu’elle ne fasse des bulles. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement ferme au toucher et qu’elle commence tout juste à dorer sur les bords. Réservez.
- Pendant ce temps, pour préparer la garniture : Pelez les pommes (ou non, pour plus de couleur) et coupez-les en tranches de 3 mm d’épaisseur. Transférez les tranches dans un saladier moyen et ajoutez seulement 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, ainsi que le jus de citron et la cannelle. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit uniformément réparti.
- Disposez les tranches de pommes sur le fond comme vous le souhaitez, en les faisant se chevaucher autant que possible (j’ai essayé de disposer les miennes comme une rose et il me restait quelques tranches de pommes). Réservez le mélange sirop d’érable/citron au fond du bol pour badigeonner les pommes plus tard.
- Faites cuire la tarte pendant 25 minutes, puis sortez-la du four et badigeonnez délicatement le reste du mélange sirop d’érable/citron sur les pommes (ce n’est pas grave si vous enfoncez certaines tranches pendant ce processus). Remettez la tarte au four et faites cuire encore 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient très tendres et que la croûte soit bien dorée sur les bords. Pendant que la tarte est encore chaude, badigeonnez délicatement les pommes avec les 2 cuillères à soupe de sirop d’érable restantes.
- Laissez refroidir la tarte pendant au moins 15 minutes. Si vous le souhaitez, tamisez ou saupoudrez un peu de cannelle supplémentaire sur le dessus. Si vous avez utilisé un moule à tarte avec un fond amovible, retirez les bords. Utilisez un bon couteau de chef pour trancher la tarte en parts égales et servez.
Notes
Comment faire votre propre farine d’avoine : Versez simplement au moins 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne ou à cuisson rapide dans un robot culinaire ou un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une farine très fine.
Pour une version sans produits laitiers et végétalienne : Utilisez de l’huile de coco à la place du beurre.
Si vous aimez cette recette : Consultez mes muffins aux pommes sains et ma compote de pommes maison.